Le groupe d'études de l'Assemblée sur la vaccination a présenté mardi ses recommandations. La première recommandation du groupe présidé par Olivier Jardé (NC, Somme) est d'"engager une réflexion sur les vaccins à rendre obligatoires". Créé il y a un an, après des décès consécutifs à l'épidémie de rougeole qui sévit en France, le groupe d'études recommande en particulier de rendre obligatoire le vaccin "ROR" (rougeole, oreillons et rubéole), aujourd'hui seulement "recommandé". "Les gens pensent que quand ce n'est pas obligatoire, ce n'est pas important", estime Edwige Antier (UMP, Paris), pédiatre et vice-présidente du groupe d'études. Le groupe d'études recommande ensuite de faire signer "une décharge de responsabilité" aux patients qui refusent un vaccin recommandé.
Sur les vaccins contenant des adjuvants à base d'alumine (hydroxyde d'aluminium, boosteur d'immunité), les députés restent réservés quant à son éventuelle toxicité. "En application du principe de précaution", ils ont néanmoins recommandé "un moratoire" sur l'alumine, préconisant d'encourager la recherche de nouveaux adjuvants. Le groupe d'études recommande également que la présence ou l'absence d'hydroxyde d'aluminium soit clairement indiquée sur l'emballage des vaccins.
Enfin, concernant la vaccination HPV, recommandée par les pouvoirs publics, mais contestée par certains, le groupe d'études recommande de "conduire une recherche approfondie sur l'efficacité et les effets du vaccin", avec la publication d'un rapport annuel sur les bénéfices-risques.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature