REDISTRIBUTION des cartes à l'UMP : le parti a nommé cet été une nouvelle secrétaire nationale en charge des questions de santé. Il s'agit de Valérie Boyer, députée des Bouches-du-Rhône.
Cette femme de 45 ans a débuté sa carrière comme cadre à la Sécurité sociale, où elle s'est notamment occupée des relations avec les professionnels de santé et de gestion des risques. Depuis 1997, elle travaille à l'ARH (agence régionale de l'hospitalisation) de la région Paca.
Son entrée en politique remonte à 2001, lorsque le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, lui propose de rejoindre son équipe. En juin dernier, Valérie Boyer décroche son premier mandat de députée dans une circonscription aux mains du Parti socialiste depuis près de 70 ans.
L'appareil de l'UMP a remanié son organigramme cet été, et c'est donc à Valérie Boyer qu'est revenu le poste de secrétaire en charge de la santé, vacant depuis la mort du Pr Paul-Henri Cugnenc. L'intéressée sait déjà qu'elle va être amenée à piloter deux missions d'information, l'une consacrée au dossier médical personnel (DMP), l'autre à la mise en place des ARS (les agences régionales de santé). Pour le reste, Valérie Boyer ne connaît pas encore le détail des missions qui l'attendent. Sa feuille de route sera tracée dans le courant du mois de septembre, en collaboration avec Roselyne Bachelot, Patrick Devedjian et l'Elysée. Sans doute sera-t-elle chargée, avec l'équipe qu'elle va monter dans les prochaines semaines, d'alimenter le débat sur l'évolution du système de santé français. Des travaux et des réflexions qui compléteront ceux menés par la Fédération des métiers de santé de l'UMP, que préside le Dr Michel Hannoun.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature