L E candidat vaccin thérapeutique VAC12 entre en essai de phase I, destiné à évaluer sa tolérance et la réponse immunitaire cellulaire déclenchée.
Cet essai va se dérouler à l'hôpital Cochin ; il concerne quinze volontaires séronégatifs sélectionnés par l'ANRS, et durera dix-huit mois. Les volontaires recevront trois vaccinations à un mois d'intervalle et seront suivis jusqu'au douzième mois. Les résultats seront disponibles à l'automne 2002.
VAC12 est composé d'un mélange de quatre lipopeptides de nouvelle génération, contenant des fragments de protéines du VIH, associés de façon colinéaire à l'épitope de la toxine tétanique, connu pour sa capacité à stimuler une réponse cellulaire. Cette technologie est issue des travaux des instituts publics INSERM, institut Pasteur de Lille, CNRS, et a été licenciée à Peptide Immune Ligands, filiale de Biovector Therapeutics (société française basée à Labège, dans les environs de Toulouse).
Biovector Therapeutics est promoteur de cet essai qui est réalisé en partenariat et avec le soutien financier de l'ANRS.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature