L’aspergillose invasive est fréquente chez les patients immunodéprimés. Chez les greffés de cellules souches hématopoïétiques, son incidence serait en moyenne de 1,6 % (devant les infections invasives à Candida) et chez les greffés d’organes (poumon, cœur, foie), elle serait égale à 0,7 %.
« Mais ces chiffres sont très variables selon les centres », fait remarquer le Pr Raoul Herbrecht (CHU de Strasbourg). Le traitement est d’autant plus efficace qu’il est débuté précocement, souvent avant la confirmation mycologique. Le voricanazole (VFEND) qui a démontré sa supériorité en termes de survie versus l’amphotéricine B est aujourd’hui le traitement de référence de l’aspergillose invasive. Il est également indiqué dans le traitement des candidémies chez les patients non neutropéniques, dans les infections invasives graves à Candida (y compris C. krusei) résistant au fluconazole et dans les infections fongiques graves à Scedosporium spp. ou Fusarium spp. Il est aussi indiqué en prophylaxie des infections fongiques invasives chez les receveurs d’une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques à haut risque. « La durée de traitement d’une aspergillose invasive est longue. La médiane d’obtention d’une réponse complète est de 60 jours, mais cela peut aller jusqu’à 3 mois », a souligné le Pr Raoul Herbrecht. Le patient reste fragile de façon prolongée et risque une rechute de l’infection : jusqu’à la fin des cycles de chimiothérapie dans les leucémies aiguës, tant que dure une éventuelle réaction du greffon contre l’hôte en cas de greffe de cellules souches hématopoïétiques et à vie pour un greffé d’organe. Un traitement de prophylaxie secondaire est donc nécessaire. « Ce traitement prolongé est facilité par l’existence de formes orales permettant la poursuite du traitement hors de l’hôpital et prenant le relais de la forme IV », a déclaré le Pr Raoul Herbrecht. Afin d’offrir aux patients plus de souplesse dans le suivi de leur traitement, les formes orales sont à présent disponibles en ville. Cet élargissement du cadre de dispensation répond à la volonté de Pfizer d’améliorer la qualité de vie des patients.
Conférence de presse organisée par Pfizer
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature