C’est vous qui le dites

« Si on forme trop de médecins, ils seront smicards »

Publié le 29/03/2025

Coup de gueule, coup de cœur, avis d’expert ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.

Le dernier bilan de la démographie médicale réalisée par le Conseil national de l’Ordre des médecins met en évidence une augmentation du nombre de praticiens en exercice... mais fait apparaître un risque d’excès de professionnels à l’horizon 2040. Réflexion d’un lecteur.

Attention au retour de balancier et l'Ordre a bien raison de se poser dès maintenant la question. Former un médecin coûte cher et s'il ne peut pas travailler suffisamment après 10 ans d'études c'est une perte humaine et économique. Si les médecins ont obtenu ces avancées de rémunération ces dernières années, c'est parce qu'on en manquait et si on forme trop de médecins, ils seront smicards, ils se feront concurrence au détriment des finances de la Sécurité sociale, comme dans les années 80. Personnellement, en médecine générale, je suis très heureux de ne plus être considéré comme quantité négligeable et corvéable à merci.

pierre56

Message posté le 27 mars 2025. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Davantage de médecins mais pas où il faudrait… et un risque de pléthore demain ! Ce que révèle l’atlas de la démographie médicale 2025 »


Source : lequotidiendumedecin.fr