En raison d'une augmentation du nombre de cas de ruptures d'anneaux vaginaux signalés en France et en Europe, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé le rappel de certains lots Etoring et Etonogestrel/éthinylestradiol Mylan auprès des pharmacies. La rupture de ces dispositifs contraceptifs entraîne en effet un risque de grossesse.
« La rupture d’anneau est un effet attendu, très rare, pouvant survenir avec cette méthode contraceptive. Cependant, une augmentation récente, importante et inattendue des signalements de rupture d’anneaux Etoring et Etonogestrel/éthinylestradiol Mylan a révélé un défaut qualité de ces anneaux qui serait lié à leur procédé de fabrication », précise l'ANSM, appelant les femmes à vérifier le numéro de lot de leur contraceptif. La liste des lots concernés est disponible sur le site de l'ANSM.
Plusieurs signes avant-coureurs peuvent alerter : inconfort vaginal, douleur vaginale de type pincement, saignement vaginal, expulsion spontanée de l'anneau rompu, forme ronde de l'anneau non perceptible à la palpation et douleurs lors des rapports sexuels. La rupture peut toutefois se produire sans survenue de ces signes.
En cas de rupture ou de doute, l'ANSM recommande aux femmes concernées de consulter leur médecin ou leur sage-femme au plus vite pour envisager un nouveau moyen de contraception et d'utiliser un préservatif masculin en attendant.
L'agence précise que « si l'anneau reste en dehors du vagin plus de 3 heures consécutives, son efficacité contraceptive est compromise ».