À Louvroil, dans le Nord, l'hôpital de Maubeuge a été autorisé à ouvrir un cabinet pour assurer des consultations « avancées » de médecine générale. Mais les praticiens libéraux ne l'entendent pas de cette oreille.
Plusieurs syndicats sont opposés à ce projet, notamment la CSMF. Depuis vendredi 10 février, la branche généraliste de la Confédération invite ses membres à signer la pétition sur le site change.org, initiée par le Dr Pierre-Marie Coquet, président de l'antenne nordiste des Généralistes-CSMF qui exerce à Maubeuge.
Une décision coûteuse pour le contribuable
« Il n’est nullement question ici de désert médical, la médecine de ville est organisée et répond à la demande de soins avec une maison de santé pluriprofessionnelle, une permanence de soins ambulatoire assurée… », précise le syndicat.
« Cette décision politique est purement dogmatique et a été opérée sans aucune concertation avec les médecins libéraux, l’hôpital n’a pas vocation à faire du premier recours, s’il fait de la médecine générale, cela va coûter très cher au contribuable », écrit le Dr Coquet, qui rappelle que « les médecins libéraux organisent leurs cabinets sur fonds propres ».
La pétition, qui avait recueilli un peu moins de 300 signatures, ce lundi à midi, sera transmise à l'agence régionale de santé (ARS).
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques