Les hospitaliers mobilisés depuis dix mois misaient beaucoup sur cette journée pour reproduire la manifestation historique du 14 novembre qui a vu plusieurs milliers de blouses blanches défiler dans les rues de Paris.
C'était sans compter sur le mouvement de grève contre la réforme des retraites qui monopolise l'attention et étouffe la voix de l'hôpital public. Cet après-midi, une nouvelle manifestation nationale interprofessionnelle aura lieu à Paris. Déterminées à faire entendre leurs revendications contre vents et marées, les organisations hospitalières défileront en ordre dispersé.
Il y a d'abord le collectif inter-hôpitaux (CIH), soutenu par une dizaine d'organisations syndicales et collectifs de soignants et d'usagers*, qui appelle avant le rassemblement pour les retraites, à une manifestation exclusivement hospitalière. Un cortège s'élancera vers midi de l'hôpital Lariboisière (AP-HP) en direction de la place de la République. À l’issue du défilé, « ceux qui veulent pourront rejoindre la manifestation interprofessionnelle », indique le Dr Anne Gervais, chef de file du CIH, qui s'est toujours opposé à un mélange des genres. L'hépatologue tenait à maintenir une manifestation malgré l'irruption des retraites dans le calendrier. « Il faut continuer à se rendre audible face à la surdité du gouvernement », clame-t-elle. Mais elle ne se fait pas d'illusion, « il ne sera pas possible de reproduire la mobilisation du 14 novembre ».
L'après-midi, à l'intérieur même de la manifestation interprofessionnelle, les grandes centrales syndicales réservent un espace de revendication aux personnels hospitaliers. « Il y aura un carré blanc au cœur du cortège », explique Mireille Stivala, secrétaire générale de la Fédération de la santé et de l'action sociale CGT.
Seuls les internes, en grève illimitée depuis le 10 décembre, devraient faire bande à part. Sous réserve de validation par l'assemblée générale de l'Intersyndicat national des internes (ISNI), un cortège uniquement composé de juniors défilera sous les fenêtres du ministère de la Santé.
* AMUF, APH, CFE- CGC, CFTC, CFDT, CGT, ISNI, SUD, UNSA, les collectifs inter-blocs, inter-urgences et les associations Printemps de la psychiatrie et Coordination nationale des comités de défense des maternités et des hôpitaux de proximité
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps