Après avoir été occultée pendant plusieurs semaines par le mouvement des retraites, la mobilisation à l'hôpital public reprend du poil de la bête. Ce dimanche 2 février, à l'initiative du collectif inter-hôpitaux (CIH), une centaine de personnes ont formé une chaîne humaine autour de l'hôpital Robert Debré (AP-HP) à Paris.
Les manifestants, pour la plupart médecins et soignants, dénoncent les conditions de travail et le manque de moyens dans les hôpitaux. « Sauvons l'hôpital public » ou « médecins en grève » pouvait-on lire sur des pancartes.
Chaîne humaine autour de Robert Debré #EnsembleSauvonslHopital pic.twitter.com/RGbr65FDbC
— COLLECTIF INTER-HOPITAUX (@CollectInterHop) February 2, 2020
À Robert Debré aujourd’hui pic.twitter.com/9A1a5XGQ13
— COLLECTIF INTER-HOPITAUX (@CollectInterHop) February 2, 2020
L'hôpital public connaît actuellement une vague de démissions sans précédent. Le 15 janvier, plus de 1 100 médecins et chefs de service ont menacé de démissionner de leurs fonctions administratives. Depuis la semaine dernière, beaucoup sont passés à l'action.
À Robert Debré, ils sont 27 à avoir remis leur lettre de démissions au directeur. Au total depuis le 27 janvier 194 médecins ont quitté leurs fonctions administratives à Rennes, Douai, Salon de Provence, Lyon ou encore Orléans. Le collectif en prévoit au moins 169 supplémentaires cette semaine à Saint-Louis (AP-HP), Nantes, Brest, Caen, Marseille, Ville-Evrard, Avignon et dans l'Essonne.
À Paris, pour enfoncer le clou, le nouveau président de la commission médicale d'établissement (CME) de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et les six présidents de CME locales se sont engagés dans un courrier adressé à leur collègue à ne pas remplacer les démissionnaires « dans la mesure où les missions d'organisation du service et la sécurité de soins urgents seront maintenues ».
Courrier du président de la CME @RemiSalomon et de tous les présidents de CMEL de l’@APHP adressé à l’ensemble du personnel médical à propos des multiples démissions de chefs de structures dans le cadre du mouvement pour sauver l’hôpital public avec le @CollectInterHop pic.twitter.com/lubTFELq0C
— Christophe Trivalle (@CTrivalle) February 2, 2020
Une nouvelle journée de mobilisation est prévue par le CIH le 14 février à Paris et partout en France pour « déclarer son amour à l'hôpital public ».
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques