UN DOCUMENT INTERNE à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), tombé entre les mains du corps médical, suscite le courroux du Mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP) emmené par les Prs André Grimaldi et Bernard Granger. Cette note datée du 21 avril 2011 précise que « l’objectif de maîtrise de la masse salariale est tenu en 2010 », avec 859 emplois non médicaux de moins qu’en 2009.
La Direction des ressources humaines insiste sur la nécessaire poursuite des efforts d’efficience pour « permettre le retour à l’équilibre financier de l’institution en 2012 ». Trois mille cinq cents suppressions d’effectifs temps plein non médicaux sont prévues sur la période 2011-2014 : 1 070 en 2010, 1 070 en 2012, 436 en 2013 et 652 en 2014. Une évolution qui nécessitera « une diminution des effectifs de personnel soignant », souligne la DRH. Une baisse du nombre de directeurs est également prévue, avec un objectif affiché de « 200 à l’horizon 2014 contre 300 fin 2008 ».
Le document aborde la renégociation du protocole RTT de l’AP-HP, un chantier qualifié d’«explosif » : l’alignement sur des horaires en 7h30 de jour « permettrait d’envisager le gain de 300 000 journées de travail annuelles », soit « 1 500 équivalents temps plein ». La DRH avance prudemment sur le terrain des risques professionnels. « La ligne est très délicate à tenir afin de ne pas tomber dans le syndrome d’autres grandes entreprises », peut-on lire. 27 % des postes de médecine du travail ne sont pas pourvus à l’AP-HP, ce qui a motivé le dépôt par le CHSCT, en juillet dernier, d’un avis de danger grave et imminent. La DRH évoque une « surutilisation du recours au CHSCT ». Elle rappelle qu’elle a lancé un plan de réorganisation « pragmatique » de la médecine du travail « qui se heurtera à des résistances internes et externes ». Le MDHP dénonce une approche comptable de la gestion des ressources humaines à l’AP-HP. « On cherche vainement dans ce texte des préoccupations concernant le retentissement de cette politique et de ces projets sur l’accessibilité et la qualité des soins prodigués aux malades », commentent les Prs Grimaldi et Granger.
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps