Un préfet succède à un préfet. Denis Robin, préfet hors classe, a été nommé mercredi en Conseil des ministres, directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) PACA. Il succèdera début octobre à Philippe de Mester, à ce poste depuis 2019, qui part en retraite. Actuellement secrétaire général à la mer, cet énarque a occupé le poste de préfet de Mayotte et du Pas-de-Calais et a également été secrétaire général du ministère de l'Intérieur.
En mai 2020, il avait pris la tête du dispositif de gestion de la crise du coronavirus qui a fait suite à la cellule interministérielle pilotée par Matignon. Celui-ci avait pour mission l'appui aux échelons territoriaux dans la mise en œuvre de la politique du gouvernement face à l'épidémie, la remontée d’informations ou encore la préparation des arbitrages du gouvernement.
Dans ses nouvelles fonctions, Denis Robin sera confronté à la gestion des premiers cas autochtones de dengue dans les Alpes-Maritimes et le Var et devra garder un œil sur l'IHU de Marseille au sujet duquel l'Igas vient de consacrer un rapport accablant.
Hôpital, quelle place pour la voix des patients ?
Classement mondial Newsweek des hôpitaux : comment s’en sortent les établissements français ?
Au procès Péchier, analyse de deux empoisonnements « machiavéliques »
L'hôpital ophtalmologique des 15-20 va exposer des documents royaux d'une valeur inestimable