Plusieurs services d'urgences, pour certains en grève depuis plus de quatre mois, ont choisi d'exprimer leur colère… en chanson !
Les Brestois débarquent à Paris
Alors que débute la période des vacances d'été, synonyme de tensions aux urgences, le personnel du CHRU de Brest (Finistère), a publié vendredi 12 juillet un clip vidéo pour alerter sur leurs conditions de travail. Sur un air celtique emprunté au célèbre groupe brestois Matmatah, les grévistes chantent un appel à manifester pour « être mieux soigné » et « moins poireauter » dans leur service d'urgences. En rythme, ils déplorent le manque de personnel et les arrêts non remplacés qui « bousillent la santé » des soignants. Le tout sur des images montrant les agents d'abord dans les rues de Brest, devant le CHRU, avant leur voyage, pancartes à la main, jusque devant le ministère de la Santé à Paris.
Buzyn dans le viseur des personnels de Remiremont
Au centre hospitalier de Remiremont (Vosges), c'est un air de la comédie musicale « Roméo et Juliette » qui a été retenu par les infirmières des urgences pour manifester leur détresse. « Nous on fait le jour on fait la nuit, jour après jour nuit après nuit, à quoi ça sert d'en être fier pour nous traiter de cette manière », entonnent les soignants en guise de refrain. Expliquant avoir « perdu espoir », les chanteurs d'un jour prennent à partie directement la ministre de la Santé : « Agnès se fout de notre moral alors qu'ici tout va mal ! »
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non
Hôpitaux de Marseille : « l’affaire Adida est une déflagration », juge le DG de l’AP-HM François Crémieux
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs