L'université Paris-Diderot et l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) proposent un nouveau diplôme universitaire (DU) consacré à la santé connectée. Mêlant un enseignement théorique et l'élaboration de projets innovants, ce DU sera cogéré par le Pr Patrick Nataf, chirurgien cardiaque, et le Dr Boris Hansel, endocrinologue-nutrionniste de l'université parisienne.
Aujourd'hui, la santé connectée, secteur en plein effervescence, n'est pas ou très peu enseignée dans les facultés de médecine ou les cursus paramédicaux. Pour le Dr Hansel, ce DU est la première formation pratique. « La plupart des personnes ont des idées mais elles ne savent pas par où commencer », confie-t-il.
Combler une lacune
Le diplôme s'effectuera en trois temps. La première étape prévoit un enseignement dispensé en e-learning et en présentiel pour « échanger sur l'élaboration de projets ». Puis des travaux pratiques seront organisés sur une journée et demie courant avril. « Nous avons un IUT au sein de l'université avec un étage dédié aux objets connectés, explique le Dr Hansel. Les participants pourront monter et démonter tous types d'objets connectés pour comprendre leur fonctionnement. » Enfin, la dernière étape du DU s'articulera autour de travaux de groupe (une journée et demie) pour mettre en œuvre leur projet. Des spécialistes de différents domaines – juridique, économique et médicotechnique – conseilleront les équipes. « L'objectif est que les inscrits aillent jusqu'au bout après la formation », ajoute-t-il.
Une cinquantaine de places sont disponibles. La formation démarrera le 11 janvier 2018 et se terminera par une soutenance de mémoire en octobre 2018. « Ce DU est accessible aux soignants, administratifs, star-upper, informaticiens et investisseurs qui souhaitent avoir des connaissances et compétences pour mener à bien des projets de santé connectée », précise le Dr Hansel.
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale