Les internes du système de santé publique (NHS) britannique ont décidé lundi de suspendre leur action de grève, dont la première était prévue mardi, le temps de reprendre les négociations avec les autorités sur le changement de leurs conditions salariales. « Après des discussions productives [...] l’Association des médecins britanniques, le NHS et le ministère de la Santé sont tombés d’accord sur la reprise de négociations directes sur le nouveau contrat pour les internes en médecine », a indiqué l’ACAS, un organisme de médiation.
Les trois parties se laissent ainsi jusqu’au 13 janvier 2016 pour conclure un accord, date jusqu’à laquelle l’Association des médecins britanniques a accepté de suspendre toute action de grève. Trois grèves étaient jusqu’ici prévues. La première devait commencer à 8 heures ce mardi 1er décembre et durer 24 heures, hormis dans les services d’urgence. Deux autres grèves, totales cette fois-ci, étaient prévues les 6 et 8 décembre entre 8 heures et 17 heures.
Les internes sont opposés à de nouvelles conditions de travail qui entreront en vigueur l’été prochain. Certaines périodes de travail auparavant considérées comme hors des horaires normaux (par exemple le samedi) ne le seront plus et ne seront donc plus payées davantage. En échange, le gouvernement a offert une hausse de 11 % du salaire de base mais les internes estiment qu’ils y perdront.
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale