La médecine ne se pratique pas dans la réalité comme dans les manuels.
Pour la première fois, une vingtaine de carabins de deuxième et quatrième années ont suivi un cours non scientifique baptisé « Médecine à l'écran » à l'université Paris VI. Cette unité d'enseignement proposée sur deux semaines a pour objectif de fournir aux étudiants des clés pour analyser la pratique de la médecine dans différentes situations et en tirer les enseignements pour leur futur métier.
À l’origine de ce cours atypique, le Dr Olivier Steichen, médecin interniste de l'hôpital de Tenon et surtout cinéphile. « Paris V et Paris VII avaient déjà proposé un enseignement similaire mais avec une approche philosophique, explique-t-il au « Quotidien ». Je souhaitais que le cours soit connecté à la pratique quotidienne des médecins. » Selon le Dr Steichen, regarder puis décortiquer une œuvre cinématographique permet d'aider les étudiants à « prendre en compte les déterminants contextuels nécessaires à une décision médicale pertinente », poursuit-il. Les carabins sont confrontés à diverses situations, à l'hôpital, en ville, en campagne, en mission humanitaire, des environnements qui ne leur sont pas forcément familiers.
De « Grey's Anatomy » à « Shutter Island »
La première semaine de cours est consacrée au visionnage de films tels que « Barberousse » d'Akira Kurosawa, qui raconte la relation entre un médecin de campagne et son nouvel assistant, ou « Hippocrate » de Thomas Lilti, sur l'apprentissage d'un jeune interne. Les élèves analysent collectivement en classe le rapport entre le médecin et le malade. Le Dr Steichen a également fait intervenir Marie Agostini, la réalisatrice de « L'École de Médecine », documentaire en dix épisodes retraçant le quotidien d'étudiants en médecine, et Fréderique Leichter-Flack, maître de conférences en littérature et en philosophie, qui s’intéresse à l'éthique à travers la fiction contemporaine. Les étudiants ont également étudié la série « Grey's Anatomy » où les films « Contagion » et « 2012 ».
La deuxième semaine, ils ont été répartis par groupe et ont planché sur deux ou trois films sélectionnés à partir d'une quinzaine de longs-métrages (dont « Shutter Island » de Martin Scorsese, « Le dernier roi d'Écosse » de Kevin Macdonald ou « Intouchables » d'Olivier Nakache et Éric Toledano…). À la fin de la formation, chaque binôme était invité à rendre un travail de synthèse et de critique des œuvres.
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