• Une approche de l’appareil locomoteur en 3D
Le MOOC « FOVEA » est consacré au rachis. Il vise à mieux comprendre l’anatomie fonctionnelle à l’aide d’animations en 3D. Le cours se déroule sur huit semaines. Outre les vidéos, il regroupe des cours écrits, des quizz... Les concepteurs ont tablé sur les dimensions ludique et interactive afin de favoriser l’apprentissage. La cible ? Les étudiants en santé et le grand public. « Nous avons eu 2 640 participants à l’ouverture du MOOC en mars 2014, relate Patrice Thiriet, enseignant en anatomie à Lyon 1. Il s’agit surtout de paramédicaux. Les vidéos sont restées en accès libre, et plusieurs professeurs de faculté de médecine m’ont depuis demandé s’ils pouvaient en faire usage ». Patrice Thiriet a également été contacté par des universités algériennes. « Nos vidéos sur l’appareil locomoteur assurent la promotion de l’université, dit-il. Elles ont été vues dans 109 pays ».
• La statistique appliquée en santé
Le Pr François Kohler enseigne les statistiques depuis 1988 à la faculté de médecine de Nancy. Le format du MOOC l’a séduit par sa transversalité. « Les statistiques ont un socle commun à l’économie, la psychologie, la médecine… Nous avons voulu enseigner ces bases aux étudiants de niveau licence, toutes disciplines confondues ». Un consortium regroupant plusieurs facultés et grandes écoles a fixé le programme.
Le MOOC « Courlis » (cours en ligne de statistique appliquée) a ouvert en septembre 2013. Il a été couplé à un DU certifiant (et facultatif). Environ 2 000 personnes se sont inscrites aux 13 semaines de cours. Le MOOC est terminé mais les ressources restent accessibles. La fac de médecine de Nancy recommande aux étudiants en première année de les consulter. « Tout le contenu de l’UE4 sur les statistiques se retrouve dans le MOOC, remarque le Pr Kohler. Ce cours ne figure pas au programme de la PACES en tant que tel, mais il sert de soutien ». Des médecins en exercice peuvent y trouver leur compte, s’ils ont besoin de comparer des pourcentages ou de calculer des probabilités.
• Diagnostic des cancers
En gestation, le MOOC consacré aux « stratégies diagnostiques des cancers » ouvrira en septembre 2016. Son objectif est de démystifier le cancer auprès du grand public et de donner le goût de l’oncologie à de jeunes étudiants. Le cours détaillera les étapes du diagnostic : premier contact chez l’oncologue, examen anatomopathologique, biologie moléculaire, bilan d’extension radiologique. Des exemples fictifs, inspirés de cas réels, compléteront la formation. Deux scénarios parallèles se déploieront selon le niveau du participant. Le grand public aura droit à une version « light ». L’étudiant en médecine planchera sur un contenu plus exigeant. « Nous voulons intégrer ce MOOC au cursus de nos étudiants en médecine durant la licence, expose le Pr Philippe Bertheau, de l’université Paris Diderot. Il y aura une évaluation en salle à l’issue des six semaines du MOOC. Cette note sera peut-être un prérequis pour suivre d’autres enseignements en cancérologie. Une petite révolution dans le monde universitaire ! ».
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale