Que les retardataires se rassurent, voilà une bande dessinée qui tombe à pic à l’heure de trouver les derniers cadeaux de noël. Après sa « chronique d’un étudiant en médecine », Védécé –autrement dit Vie de Carabin- vient de publier un deuxième opus : « Confidences d’un apprenti médecin ». Le pitch ? « Décrire l’envers du décor de l’hôpital à travers les yeux de quelqu’un qui ne le connaît pas », explique Védécé, Et ce quelqu’un, il s’agit tant de Monsieur Voisin, un patient qui ne comprend pas tout ce qui lui arrive… Que du nouvel interne du « Professeur Charon » dont on suit les premiers jours à l’hôpital. Un personnage largement inspiré de sa propre expérience. Ses pages sont nourries de « ce qui (l’) a surpris en arrivant à l’internat, (ses) » détaille celui qui a voulu montrer « ce qui se passe de l’autre côté de la porte de la chambre du patient ».
Pas besoin d’avoir fait médecine pour se plonger dans cet album. Ni d’avoir lu les précédentes aventures de Védécé. Dans ce nouveau tome, « j’avais envie d’aller plus loin dans la vulgarisation, faire en sorte qu’il puisse être lu même sans notion médicale », précise Védécé. Il n’est donc pas rare de voir des acronymes expliqués en bas de case ou même des notes de l’auteur expliquant « des concepts inconnus pour quelqu’un qui n’aura pas fait d’internat », décrypte l’auteur. Il consacre, par exemple, une double page à « une nuit de garde », compilation d’un certain nombre de « moments les plus marquants » lors de ces soirées qui rappelleront à certains quelques souvenirs.
Il aura fallu deux de travail à Védécé pour boucler cette nouvelle BD commencée en même temps que son internat : neuf mois pour rédiger le scénario et quinze pour les illustrations. « Ça prend énormément de temps de faire un album » admet-il, non pas manque de matière – « je n’avais pas besoin de me forcer pour en avoir »- mais faute de temps. Il a d’ailleurs consacré ses soirées, lendemains de garde et autres jours de repos à cette aventure. Ces deux années passées « la tête dans le guidon », comme il le confie, ne semblent toutefois pas l’empêcher de songer à un 3e tome !
Vie de Carabin 2-Confidences d'un apprenti médecin, Védécé, S-Editions,
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale