L'indemnisation des heures de garde des externes hospitaliers va être revalorisée à partir de la semaine prochaine, selon un arrêté du ministère de la Santé paru en août au Journal officiel et comme l'avait annoncé Marisol Touraine au congrès de l'ANEMF au début de l'été. Le montant d'une indemnité de garde de jour, de nuit, un dimanche ou un jour férié, qui était jusqu'à présent de 26 euros, est fixé à compter du 1er septembre 2015 à 39 euros et sera de 52 euros à compter du 1er septembre 2016. Le ministère de la Santé y voit "un effort important du gouvernement pour reconnaître l'investissement de ces futurs médecins et améliorer leurs conditions de travail".
Par ailleurs, dans les CHU le régime des astreintes des internes en dehors du service normal de jour, de 18H30 à 08H30, le dimanche ou les jours fériés, sera amélioré à compter du 1er novembre. Pour chaque période d'astreinte, déplacée ou non, l'externe perçoit une indemnité forfaitaire de 20 euros. Si, au cours d'une période d'astreinte, l'interne est appelé à se déplacer, le temps d'intervention sur place et le temps de trajet sont considérés comme du temps de travail effectif. Et le repos de sécurité, d'une durée de 11 heures, est garanti après la fin du dernier déplacement survenant au cours d'une période d'astreinte.
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale