"C’est tout sauf une bonne nouvelle". Le commentaire est de Pierre-Antoine Moinard (photo), le nouveau président de l’Isnar-IMG qui réagit ainsi à l’annonce des 3860 postes d’internes qui seront ouverts en 2014-2015 pour les internes en méecine générale. Sur un total de 8190 internes au total, l’écart se creuse doucement entre la médecine générale et le reste des disciplines. L’an passé, 3870 avait été ouverts en mùédecine générale. Et le syndicat des internes en médecine générale observe que "pour la première fois depuis 2004, le nombre de postes d’internes de médecine générale est en baisse."
Mauvaise nouvelle donc aux yeux de l’ISNAR-IMG, mais "c’est la moins mauvaise des solutions", reconnait malgré tout son président qui évoque une stagnation des effectifs d’internes dictée par la saturation des capacités de formation. "Nos Ministères de tutelle semblent ainsi acter l’incapacité de l’Université française à former un nombre suffisant de médecins généralistes en dépit des besoins de santé publique et reconnaissent le manque de moyens alloués à la Filière Universitaire de Médecine Générale," observe son syndicat dans un communiqué diffusé mardi 29 juillet.
Pierre-Antoine Monard estime que l’on peut "presque parler d’échec" et juge urgent d’y remédier. L’Isnar-IMG réclame donc "la tenue d’Assises de la Médecine Générale Universitaire dès la rentrée prochaine". Pour Pierre-Antoine Moinard, l’idée est de réunir tout le monde -CNGE, Isnar IMG, ministères- autour d’une table au début de l’année scolaire 2014-2015 pour que l’on trouve enfin des solutions pour former des généralistes en nombre et en qualité et que chacun s’engage sur les moyens à mettre en œuvre dans les semaines et mois à venir."
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale