Formation initiale

Réforme du 2e cycle : les étudiants réclament toujours la publication des textes de cadrage

Par
Publié le 05/10/2021

Crédit photo : BURGER/PHANIE

La rentrée des nouveaux externes a bien eu lieu, les étudiants qui viennent d’entrer en 4e année seront les premiers à éprouver la réforme du 2e cycle (R2C).

Cette dernière met notamment fin aux épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) qui décidaient du choix des spécialités. Nouveaux examens, nouvelles évaluations basées sur les compétences et plus uniquement les connaissances, nouveau système d’appariement.

Comme l’a rappelé la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, lors de sa conférence de presse de rentrée, l’esprit de la réforme est « une transformation des méthodes pédagogiques dans lesquelles la prise en compte du raisonnement, des compétences et des facteurs humains sont indispensables ».

Seulement, cette réforme a dû être menée de front avec celle du premier cycle et même repoussée d’un an par rapport au calendrier initial. Et même avec ce délai, tout semble loin d’être réglé.

Encore des points d'interrogation malgré la rentrée

Alors que les 4e année ont démarré, plusieurs décrets manquent encore à l’appel. Le 8 septembre ont été publiés les textes de cadrage, mais ils restent encore flous sur plusieurs points.

« Le décret précise très peu de choses dans les faits, explique Marie Bousigues, vice-présidente de l’Anemf (association nationale des étudiants en médecine de France) en charge des affaires sociales et des études médicales. Trois textes sont manquants : celui qui va cadrer les nouvelles épreuves : épreuves dématérialisées d’évaluation des connaissances (EDN), examens cliniques objectifs structurés (Ecos) et parcours. Nous attendons également l’arrêté qui précisera le déroulé du 2e cycle de manière plus globale et notamment l’organisation des Ecos facultaires chaque année. Et le troisième texte concerne la procédure d’appariement ».

À part pour ce dernier décret où les délais courent davantage, pour les deux autres les représentants des étudiants réclament donc encore et toujours leur publication : d’ici le 15 octobre pour celui cadrant le 2e cycle, d’ici le 22 pour celui sur les épreuves.

Le référentiel de connaissances toujours pas publié

Autre promesse déçue pour l’instant, le LiSA (Livret de Suivi des apprentissages) : guide promis pour l’apprentissage des connaissances du deuxième cycle, constitué de fiches synthétiques par item. Élaboré par les collèges, l’ensemble des fiches LiSA devrait aujourd’hui être mis en ligne.

« Elles devaient sortir en juillet mais ce n’est toujours pas le cas, il en manque aujourd’hui environ 25 % », précise Marie Bousigues. Encore une fois, l’Anemf demande donc des deadlines sur ce sujet. « Nous souhaitons que les fiches de connaissances sortent d’ici la fin du mois, tout comme celles sur les situations de départ encore absentes sur la plateforme ».

Avec le hashtag #formationenperdition sur les réseaux sociaux, les étudiants se mobilisent donc pour que cette première promotion concernée par la R2C ne soit pas une génération sacrifiée.


Source : lequotidiendumedecin.fr