Clara Bonnavion, étudiante à la faculté de Saint-Etienne, a été élue à la quasi-unanimité ce dimanche à la présidence de l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), réunie en congrès à Caen. Seule candidate en lice, elle succède au dijonnais Yanis Merad pour un mandat d'un an.
Honorée et fière d'avoir été élue pour représenter les #étudiants en #médecine de France ! Notre bureau a hâte de travailler pour améliorer nos études et notre futur à tous !
— Clara Bonnavion (@Clara_ANEMF) 8 juillet 2018
Merci au bureau de @Yanis_ANEMF pour le formidable travail accompli ! @ANEMF
À 21 ans, Clara Bonnavion vient d'achever sa 3e année d'études de médecine en double cursus recherche. Elle a pour ambition de devenir pédiatre mais ne se met pas de barrières pour autant : « les stages et la réalité du terrain me feront peut-être changer d'avis », a-t-elle confié au Généraliste. Clara a toutefois encore du temps pour penser à son avenir de médecin puisque dès la rentrée, elle prendra une année de césure afin de se consacrer pleinement à l'ANEMF. Cette passionnée de théâtre et d'opéra sera logée à Paris pour toute la durée du mandat par le syndicat. De quoi profiter pleinement des attraits culturels de la capitale. « Si le temps me le permet ! », plaisante-t-elle.
Actualité chargée
Et pour cause, l'actualité de l'ANEMF a été particulièrement riche en 2017-2018 et promet de l'être tout autant l'an prochain. Le syndicat a travaillé sur de nombreux dossiers, comme l'élaboration du service sanitaire, l'amélioration de la santé des étudiants en médecine ou encore la réforme du 2e cycle (avec la fin programmée des ECNi) présentée ce vendredi par Agnès Buzyn lors du congrès de l'ANEMF.
« Le mandat de Yanis a ouvert beaucoup de dossiers, il faudra donc veiller à la mise en place de ceux-ci, notamment la réforme du 2e cycle, et participer à la future refonte de la PACES », prévoit l'étudiante. Clara Bonnavion compte bien faire du bien-être des étudiants en médecine une priorité, elle qui qualifie le concours de la première année de « gâchis humain dénué de sens ». Avant de retourner sur ses terres natales stéphanoises, la nouvelle présidente de l'ANEMF compte donc profiter de cette année à la tête de l'ANEMF pour représenter au mieux ses camarades étudiants en médecine.
C’est la fin de mon mandat à la présidence de l’@ANEMF !
— Yanis Merad (@Yanis_ANEMF) 8 juillet 2018
Merci à tous pour cette expérience incroyable. Fier d’avoir pu porter la voix des #étudiants en #médecine.
“La seule limite est celle de votre imagination.”
Pleine confiance en @Clara_ANEMF et son équipe pour la suite ! pic.twitter.com/AeyvRTGS3i
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre
À Clermont-Ferrand, un internat où « tout part en ruine »