Maxence Pithon, nouveau chef de file des internes de médecine générale

Publié le 09/10/2017
Maxence Pithon

Maxence Pithon
Crédit photo : DR

Ce week-end à l’issue de l’AG du syndicat des internes de médecine générale, l’Isnar-IMG, Maxence Pithon a succédé à Camille Tricart à la tête de l’organisation. Cet interne de Clermont-Ferrand est en cinquième semestre, mais il a décidé de se mettre en disponibilité de ses fonctions hospitalières pour assumer au mieux sa nouvelle fonction. Le nouveau président était déjà 1er vice-président dans la précédente équipe, le nouveau bureau de l’Isnar-IMG misera donc sur la continuité par rapport à son prédécesseur. « Nous allons continuer sur la même lancée, explique-t-il, l’actualité du moment c’est la réforme du 3e cycle ». En effet les arrêtés concernant notamment les formations spécialisées transversales (FST) doivent sortir prochainement : « nous avons l’intention de suivre cela très attentivement » souligne Maxence Pithon.

Après la publication mi-juin, par différents syndicats, d’une grande enquête sur la santé mentale des étudiants en médecine, l’Isnar-IMG fait de ce sujet une de ses priorités, « nous travaillons avec différentes structures pour mettre le plus rapidement en place des actions dans ce domaine » confie Maxence Pithon. « Nous comptons aussi travailler sur l’accès aux soins, notamment sur les pratiques avancées ou l’interdisciplinarité » ajoute-t-il. Les internes en médecine générale travailleront aussi sur l’attractivité des zones sous-denses.

Du côté de l’évolution de l’intersyndicale, afin de professionnaliser davantage la structure, l’Isnar-IMG a adopté le week-end dernier un plan de développement. Comme chaque année, les IMG se réuniront également en janvier pour le congrès annuel de l’Isnar-IMG. Organisé les 26 et 27 janvier à Valence, il aura pour thème « médecine responsable, santé durable ». Tout un programme...


Source : lequotidiendumedecin.fr