Le Droit & Vous

Ancien praticien hospitalier, devenu auto-entrepreneur, aurai-je droit à une retraite pour cette seconde activité ?

Publié le 16/02/2024

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions à Maître Maud Geneste, avocate au cabinet Auché, experte dans le conseil et la défense des professionnels de santé et partenaire du journal.

JMC
Chère Maitre,
J'étais praticien hospitalier depuis de longues années. Depuis 2018, je suis auto-entrepreneur dans le cadre de médiation. Je paye régulièrement mes cotisations à l'URSSAF. Dans cette cotisation, il y a une part dite "retraite". Cela signifie-t-il que j'ai ou j'aurai droit à une retraite par rapport à cette activité.
En vous remerciant de votre réponse.
JMC
Maître Maud Geneste
Cher Docteur,
L'article 161‑22‑1‑1 du Code de la sécurité sociale prévoit l’obtention de nouveaux droits à pension à compter du 1er septembre 2023 (entrée en vigueur de la LOI n°2023-270 du 14 avril 2023). À compter de cette date donc, vos cotisations produiront de nouveaux droits à la retraite. Il faudra au moment de la cessation définitive de votre activité, remplir un formulaire en ligne pour que soit calculée cette seconde retraite.
Bien à vous.
 

Me Maud Geneste - Avocat
🏠 1, rue Saint Firmin, 34000 Montpellier
⌨ https://www.ah-avocats.fr
✉  m.geneste@ah-avocats.fr

 


Source : lequotidiendumedecin.fr