Le Droit & Vous

Médecin retraité, puis-je rédiger un certificat médical pour moi-même en vue de l'ouverture d'un dossier MDPH ?

Publié le 06/08/2025

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions à Maître Maud Geneste, avocate au cabinet Auché, experte dans le conseil et la défense des professionnels de santé et partenaire du journal.

CMV
Chère Maître,
Je suis médecin retraité, et mon propre médecin traitant. Ai-je le droit de rédiger un certificat médical descriptif (appuyé par des documents médicaux) pour moi-même en vue de l'ouverture d'un dossier MDPH ?
Bien cordialement.
Maître Maud Geneste
Cher Docteur,
Si vous êtes déclaré comme votre propre médecin traitant auprès de la CPAM vous êtes habilité à rédiger n'importe quel certificat vous concernant. Un Confrère qui ne vous suit pas médicalement ne serait d'ailleurs pas le mieux placé pour rédiger un tel certificat.
Ceci étant, les certificats établis pour soi-même souffrent d'une présomption de "certificats de complaisance" de la part de la CPAM. Il pourrait en être de même pour la MDPH qui pourrait questionner la validité d'un certificat auto-établi lors de l'instruction du dossier.
Je vous invite donc à contactez la MDPH de votre département en amont pour connaître sa position sur cette question. Bien à vous
 

Me Maud Geneste - Avocat
🏠 1, rue Saint Firmin, 34000 Montpellier
⌨ https://www.ah-avocats.fr
✉  m.geneste@ah-avocats.fr

 


Source : lequotidiendumedecin.fr