Malgré l'installation de nouveaux équipements, les Français doivent attendre 32 jours en moyenne pour avoir un rendez-vous pour une IRM*. Tels sont les résultats d'une étude réalisée par l'institut Cemka pour le Syndicat national de l'industrie et des technologies médicales (Snitem) à l'occasion des journées francophones de radiologie (du 12 au 15 octobre à Paris).
Ce résultat est largement au-dessus de l'objectif de 20 jours maximum affiché dans le plan Cancer 2014-2019, observe le Snitem.
« Le délai moyen peine à diminuer même si un nombre conséquent d'équipements est acquis chaque année au niveau national », observe François Vorms, président du pôle imagerie du Snitem et directeur général de France Canon Medical Systems.
En 2017, 54 nouveaux équipements ont été installés en France métropolitaine, portant son parc d'IRM à 960 appareils (hors équipement de recherche...).
Cette moyenne cache des disparités régionales importantes. Le délai d'attente excède en effet 50 jours en Bretagne et les 70 jours dans les Pays de la Loire quand il est repassé en deça des 20 jours en Ile-de-France.
* L'étude porte sur un examen d'IRM lombaire à réaliser en urgence dans le cadre d'une recherche d'extension de cancer.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur