Au 1er mars, plus de 3 500 actes de la Classification commune des actes médicaux (CCAM) ont été augmentés. Des revalorisations qui ne devraient avoir que des faibles répercussions sur le chiffre d’affaires des généralistes de secteur 1 et ceux de secteur 2 adhérents au contrat d’accès aux soins (CAS), seuls concernés par la mesure.
Ces nouvelles revalos ne concernent « que les actes techniques », donc, dans les faits, assez rarement les généralistes. Néanmoins l’électrocardiogramme, le frottis cervico-utérin, le tamponnement nasal antérieur et les soins de plaies (parage ou suture) peuvent les concerner. En pratique, ce sont quatre «?modificateurs transitoires de convergence?» créés lors de l’avenant 8 qui ont été valorisés, de façon transitoire jusqu’à la fin de l’année. Cela donne, calculé par l’Unof : C + ECG : 37,02 euros?; C + frottis cervico- vaginal : 28,77 euros?; incision ou excision d'un panaris : 35,95 euros?; tamponnement nasal antérieur : 53,39 euros...
Pour coter correctement, pas besoin néanmoins d’être un matheux : le président de la branche généraliste de la FMF, Claude Bronner, invite ses confrères à tout simplement « bien vérifier que leur logiciel de facturation soit mis à jour ».
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur