Le Covid-19 aura coûté la vie de 74 praticiens libéraux en 2020, a indiqué vendredi la Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf) dans un communiqué. 49 de ces confrères étaient encore en activité (dont 14 qui cumulaient retraite et activité libérale), et 25 étaient à la retraite, détaille la caisse.
Celle-ci précise par ailleurs que ce chiffre est probablement sous-évalué, les familles des médecins décès n’indiquant pas « nécessairement » le motif de décès d’un praticien. « Il est donc très probable que la Covid ait fait bien davantage de victimes que les 74 cas connus », indique la Carmf.
384 médecins décédés de plus qu’en 2019
Une supposition que semble confirmer l’augmentation significative du nombre de médecins (toutes catégories confondues) par rapport aux deux années précédentes. Celle-ci a d’ailleurs été nettement plus importante qu’attendue. Dans un entretien accordé au Généraliste, le président de la Carmf, le Dr Thierry Lardenois, avait évoqué « un surcroît de 200 décès de médecins », vraisemblablement imputable à l'épidémie.
Ce sont au final 2 450 praticiens libéraux qui ont perdu la vie en 2020 (dont une très grande majorité de retraités, 2 113). L'an passé, ce sont donc 384 médecins de plus qu’en 2019 qui sont décédés, et 372 de plus qu’en 2018.
« Le Président, le Conseil d’administration, la direction et le personnel tout entier de la Carmf tiennent à s’incliner devant la douleur des familles de médecins libéraux décédés, que ce soit dans l’exercice de leur vocation ou trop tôt après une vie au service des autres et les assurent de leurs plus sincères condoléances », conclut la Caisse de retraite.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur