Un « déploiement massif des outils de téléconsultation » pourrait « éviter l'engorgement des urgences et des appels au Samu » et « limiter la propagation » du coronavirus, affirme vendredi le syndicat de médecins libéraux spécialistes Avenir Spé.
Cette organisation indique dans un communiqué avoir contacté « les principales plateformes françaises (qui) ont répondu être en capacité de déployer des outils de téléconsultation dans un délai de 24 heures ».
« En cas d'épidémie, le 15 va être très vite débordé, comme le numéro vert » mis en place par le gouvernement, estime le président d'Avenir Spé, le Dr Patrick Gasser.
Utile pour ne pas exposer les soignants
Ce gastro-entérologue estime que la consultation à distance via Internet pourrait être utile afin « d'identifier les patients à risque » sans exposer les professionnels de santé à une potentielle contamination.
Le syndicat souligne qu'en complément de l'hôpital, « la médecine de ville est un élément clef de la réponse à l'épidémie », en particulier pour les malades chroniques exposés à de possibles « décompensations ».
Il réclame donc la création d'un « comité national opérationnel étendu aux médecins libéraux et donc aussi aux spécialistes » pour mieux coordonner le système de santé dans son ensemble face au coronavirus.
Avec AFP
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur