A Créteil, les généralistes suivent leurs patients hospitalisés en un clic

Publié le 23/01/2016
chic

chic
Crédit photo : www.ville-creteil.fr

Plus qu'une avancée technologique, c'est une véritable révolution dans la relation entre le médecin et le malade. "Un système automatisé et moderne, que les médecins attendaient depuis longtemps", confie le Dr Hervé Hagège, président de la CME du Centre hospitalier intercommunal de Créteil (CHIC) à propos de la nouvelle plate-forme Apicéa qui permet aux généralistes d'être informés en temps réel sur l'hospitalisation de leurs patients au CHIC. 

Mis en place depuis septembre, le logiciel ne permet pour l'instant que d'informer les généralistes sur les dates d'entrée et de sortie de l'hôpital, mais d'ici à deux mois, les comptes rendus d'hospitalisation seront aussi disponibles en ligne. Et cette deuxième phase est très attendue par les professionnels de santé. La plate-forme web Apicéa est par ailleurs entièrement prise en charge par l'établissement, ce qui n'est "pas grand-chose dans le budget de l'hôpital pour ce que cela apporte", selon le Dr Hagège, et ne coûte rien aux généralistes. 

 

"Plus on met de lien entre l'hôpital et nous, mieux c'est"

 

Les généralistes Eric Ponsin, qui exerce à Créteil, et Danielle Mamou-Yayon, installée à Joinville, font partie des 150 praticiens utilisant déjà la plate-forme de la start-up parisienne. "Il faudra un peu plus de recul pour faire le bilan de ces premiers mois d'utilisation, dans la mesure où nous ne recevons actuellement que les notifications de passage à l'hôpital. Mais le fait de savoir ce qu'il s'y est passé, grâce à la mise en ligne de comptes rendus d'hospitalisation est riche de promesses", témoigne-le Dr Ponsin. "Plus on met de lien entre l'hôpital et nous, mieux c'est", poursuit le Dr Mamou-Yayon. "Le projet doit encore évoluer mais lorsque nous aurons les rapports en ligne, ce sera plus facile pour nous. Par exemple, nous pourrons voir rapidement, dès la première visite du patient après son hospitalisation, si son traitement a été modifié et pourquoi. C'est très pratique", ajoute-elle.

La communauté des médecins du CHIC, par l'intermédiaire du Dr Hagège, ne cache pas non plus son enthousiasme et se réunira au printemps avec le directeur général d'Apicéa Alexandre Pochon pour un premier bilan. Dans le futur, le président de la CME aimerait même que les médecins généralistes puissent aussi envoyer leurs demandes au CHIC grâce à la plate-forme. Un point sur lequel il est rejoint par le Dr Mamou-Yoyon : "Si on peut communiquer avec les services de l'hôpital directement via cette plate-forme, cela nous ferait gagner du temps, le téléphone n'étant pas toujours le moyen le plus simple pour avoir le bon interlocuteur", explique-t-elle. 

D'ici à la fin de l'année, Apicéa souhaite étendre ce réseau à plus de 300 généralistes de la région de Créteil, mais aussi à une cinquantaine d'établissements supplémentaires en France. 

 

 

 

 


Source : lequotidiendumedecin.fr