Idomed, la solution télémédecine pour pallier au manque de visites à Paris

Par
Publié le 20/01/2018
telemedecine

telemedecine
Crédit photo : GARO/PHANIE

Idomed : infirmière à domicile et médecin à distance. Derrière ce nom et ce concept se cache un projet de télémédecine qui se lance cette semaine à Paris. Il est né du constat qu’aujourd’hui, il est de plus en plus compliqué dans la capitale de trouver facilement des médecins qui font des visites. Sur les trois dernières années les visites de généralistes ont diminué de 8 % en Ile-de-France. « Un médecin est rémunéré 35 euros pour une visite, sachant que sur Paris cela lui prend en moyenne 48 minutes », explique Vincent Lambert, chef du projet Idomed. Pour beaucoup le calcul est vite fait, particulièrement dans un contexte de pénurie de généralistes sur la ville.

Idomed a donc voulu s’adresser aux patients âgés qui ne peuvent plus aller chez le médecin. « Il y a plusieurs dimensions essentielles. La première est d’assurer une continuité des soins pour ce type de patientèle. Souvent ce sont aussi des patients polypathologiques donc il est important d’avoir une approche centrée patient, autour du généraliste. Enfin nous nous sommes dits qu’un professionnel qui connaissait bien ces patients et les voyait souvent, c’était l’infirmier. C’est un interlocuteur très efficace », souligne Vincent Lambert. « Si l'infirmier est à côté du patient pour augmenter le médecin on peut faire beaucoup de choses ».  

Téléconsultation et téléavis

Avec Idomed l’infirmier est donc au domicile du patient équipé d’un Ipad et des appareils médicaux nécessaires et le généraliste se trouve à son cabinet en visio-conférence. Pour l’auscultation cardio-pulmonaire un stéthoscope connecté permet par exemple au médecin d’écouter en direct. Outre cette téléconsultation, le généraliste peut aussi faire du téléavis grâce à un module d’échange instantané, type "whatsapp", mais protégé pour les données de santé, sur lesquels les deux professionnels peuvent partager photos, comptes-rendu, tous types de documents et d’informations. « L’idée n’est pas de faire de la téléconsultation avec des médecins de Montpellier ou de Toulouse, mais que grâce à ses outils, le médecin de quartier puisse choisir le mode d’interaction le plus efficace selon la situation et même déclencher une visite quand il y a vraiment besoin », explique M. Lambert. « Il faut que ce soit les professionnels de santé qui s'emparent de ses solutions de télémédecine », ajoute-t-il.

Premier lancement avec 20 patients

Pour l’instant 20 patients, six médecins et sept infirmiers sont intégrés dans Idomed. Le projet a reçu le soutien de l’ARS d’Ile-de-France dans le cadre du dispositif Paerpa (parcours santé des aînés). Un appui notamment financier qui permet de rémunérer les infirmiers et une partie des médecins. « Pour l’instant les infirmiers ne sont pas rémunérés dans le cadre de la télémédecine, et de manière générale à l’heure actuelle elle est mieux rémunérée pour le professionnel qui est requis que pour le requérant ». Les généralistes sont rémunérés 26 euros dans le cadre du programme ETAPES (Expérimentations de télémédecine pour l'amélioration des parcours en santé) lorsque les patients sont en ALD. Pour ne pas se limiter aux patients en ALD, les médecins sont payés directement par Idomed pour les autres patients. Les infirmiers eux sont toujours rémunérés par la start-up, à hauteur de 29 euros. 


Source : lequotidiendumedecin.fr