À Thuir (66), près de Perpignan, deux médecins généralistes s’affranchissent des tarifs de la Sécurité sociale. En effet, suite aux échecs des négociations avec la Cpam, aboutissant à une revalorisation de 1,50 euro par consultation, les Drs Muriel Dauré et Sandra Vauquelin ont tranché.
Cette décision « arbitraire » a entraîné « une diminution de leurs rémunérations », selon le Dr Vauquelin. Sa décision, prise après mûre réflexion, vise à « maintenir les cabinets ouverts et une médecine de qualité ».
Elle conserve son activité libérale mais passe ses consultations à 55 euros (au minimum) dès le 12 juin, lesquelles se feront désormais sur 30 minutes. Une communication relayée sur son site internet aux patients, qui sont invités « à se rapprocher de leur mutuelle pour s’informer des modalités de remboursement des médecins en secteur 3 ».
Dans le cadre de ce déconventionnement, signifié à la Cpam par lettre recommandée, les actes seront remboursés au tarif « d’autorité » (61 centimes d’euro). Le médecin, lui, ne touchera plus le forfait patientèle médecin traitant (FPMT). Les médecins précisent à leurs patients que « les remboursements des prescriptions – médicaments, arrêts de travail, imagerie, kinésithérapie, etc. – restent inchangés ».
Amandine Benoit
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur