Grève : top départ pour les généralistes

Publié le 23/12/2014

Annoncée depuis des semaines, la grève des généralistes est enfin effective. Après les urgentistes – dont le mouvement a pris fin ce matin – et avant d’être rejoints par d’autres professionnels de santé demain, les généralistes ont débuté leur mouvement de contestation aujourd’hui. Répondant à l’appel de MG France, ils entendent défendre leur spécialité. Et réclament, en tout premier lieu, une revalorisation de leurs honoraires. Pour le reste, rien de nouveau dans l’argumentaire du syndicat. Généralisation du tiers payant, délégation de tâches ou encore service territorial de santé, les crispations sur la réforme de santé n’ont pas changé. « Marisol Touraine a ouvert la porte sur la loi de santé mais pas sur la revalorisation du C », regrette Claude Leicher, incitant son syndicat à demander « l’intervention du gouvernement et audience auprès du Président ». Manuel Valls a, pour sa part, rappelé que « la porte du gouvernement, de la ministre, est ouvert à la discussion, à la négociation », affirmant que la réforme du système de santé serait examinée au Parlement début 2 015.

Alors que Marisol Touraine semble rester insensible aux revendications tarifaires des généralistes, ceux-ci pourraient trouver du soutien du côté des députés socialistes. De l’avis de Claude Leicher, « Gérard Bapt et d’autres parlementaires, dont Olivier Véran et Catherine Lemorton, ont bien perçu qu’il y a un problème avec la médecine générale ». Tous trois sont des membres influents de la commission des affaires sociales de l’Assemblée, dirigée la députée de Haute-Garone. Le premier d’entre eux, médecin-cardiologue également député de Haute-Garonne, s’est prononcé, hier, en faveur d’une remise à plat de « l’ensemble du système de rémunérations pour offrir des perspectives aux généralistes ».

Sur le terrain, entre 40 et 80 % des cabinets sont restés portes closes aujourd’hui, selon les estimations de MG France. Une moyenne qui confirmerait les données recueillies par Le Généraliste. Soulignant "une mobilisation inhabituelle" par son ampleur, le syndicat a constitué, pour l’occasion, une mosaïque de photos de généralistes grévistes, affichette "cabinet fermé" bien en vue. Le Morbihan, le Limousin le Rhône et l’Aquitaine compteraient parmi les régions les plus mobilisées. S’agissant de la grève des gardes et des réquisitions afférentes, MG France indique que des tensions avec les ARS (agences régionales de santé) se seraient fait sentir en Paca (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et dans le Languedoc-Roussillon. Des défilés étaient prévus devant les ARS du Limousin et de Rhône-Alpes, devant la Direction Générale de celle de Lorraine ainsi qu’à la CPAM de Digne. Par ailleurs, une journée unitaire d’action est annoncée lundi prochain, en Vendée. D’ici là, d’autres médecins devraient rejoindre le mouvement à l’appel des autres syndicats. Les consignes de grève données par l’UNOF et la FMF doivent prendre effet demain.


Source : lequotidiendumedecin.fr