Des patients, une avocate et désormais un médecin ont saisi la justice ! Le Dr Nicolas Bouvier, généraliste à Reims (Marne) a déposé plainte contre X pour « tromperie aggravée » fin septembre dans l'affaire du Levothyrox.
Le médecin, qui a également saisi le Défenseur des droits le 5 octobre, a été interpellé par « l'ampleur des effets indésirables rencontrés par [ses] patients sous Levothyrox nouvelle formule, tels que des pertes de cheveux, des crampes, des vertiges, de la fatigue, des problèmes cardiaques, a-t-il indiqué à l'AFP. J'ai constaté qu'il y avait quelque chose de tout à fait anormal. »
Pour le plaignant, la tromperie réside dans la communication du laboratoire Merck « sur l’excellence de ses performances en matière de développement de traitement ». « A priori, je pouvais considérer que la nouvelle formule pouvait être efficace et sans danger pour mes patients, visiblement ma confiance a été abusée », affirme-t-il.
Dans sa plainte, le médecin assure « n'avoir jamais reçu d'information sur la nature des effets indésirables que la nouvelle formulation du Levothyrox » pouvait entraîner.
Avec AFP
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte
Prescription des aGLP-1, l’usine à gaz ? Après les médecins, la Fédération des diabétiques affiche son inquiétude
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession