Cette médecin généraliste Rhônalpine dormira sans doute en prison ce soir. Agée de 59 ans et installée depuis 17 ans à Vaulx-en-Velin, elle est soupçonnée d'avoir escroqué la Sécurité sociale de 800.000 euros. Interpellée jeudi, puis mise en garde à vue et présentée à un juge, elle fait l'objet d'un mandat de dépôt.
On reproche à la praticienne de multiples surfacturations, semble-t-il, facilitées par l'usage du tiers payant auprès d'une clientèle CMU et AME. Cette consoeur est ainsi accusée d'avoir, lors de consultations effectuées en journée, appliqué le tarif de nuit ou d'avoir facturé des actes pour tous les ayants droit d'une carte Vitale.
Ces bénéfices engrangés lui avaient permis d'investir dans une douzaine de studios locatifs à Lyon et dans les Alpes, ainsi que dans un garage automobile. Selon le journal Le progrès qui a révélé l'affaire, ce sont des patients qui s'étonnaient d'être facturés en tarif de nuit, parfois pour de simples renouvellements d'ordonnances, qui auraient signalé ces anomalies à la Cpam.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur