Le nombre de bénéficiaires des aides à l’accès aux soins a continué d’augmenter en 2018. Selon les données publiées sur le site internet du Fonds CMU, 7,28 millions de personnes ont bénéficié de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou de l’aide à la complémentaire santé (ACS), l’année dernière.
L'effet chômage
5,63 millions de personnes ont utilisé la CMU-C, soit 1,8 % de plus que l’année précédente, une hausse consécutive notamment à la croissance du chômage en 2017.
Le coût de la CMU-C est « estimé à 2,3 milliards d'euros » en 2018 (un montant intégralement financé par une taxe sur les complémentaires santé), soit 415 euros en moyenne par bénéficiaire.
Parallèlement, 1,65 million de personnes ont obtenu une attestation ouvrant droit à l'aide à (ACS), soit 4,7 % de plus qu'en 2017. Fin 2018, parmi les bénéficiaires de l'attestation, 1,27 million l'avaient utilisée pour souscrire un de ces contrats, soit environ 77 %. L'ACS s'adresse aux personnes aux revenus modestes (moins de 1 007 euros par mois pour une personne seule), mais supérieurs au plafond d'attribution de la CMU-C (746 euros pour une personne seule).
Beaucoup de non-recours
Malgré ces hausses, les deux dispositifs se distinguent par un important taux de non-recours. D'après des estimations de la Drees en 2017, entre 34 % et 45 % des personnes ayant droit à la CMU-C ne l'ont pas demandée et entre 41 % et 59 % pour l’ACS.
Pour remédier à cette situation, le gouvernement a décidé de fusionner au 1er novembre 2019 les deux dispositifs, l'ACS devant devenir une CMU « contributive » avec une participation financière jusqu'à 30 euros par mois.
(avec AFP)
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur