Le changement... dans la continuité ! Après deux années en tant que chef de file des jeunes généralistes et remplaçants, le Dr Jacques-Olivier Dauberton quitte la présidence de Reagjir et cède sa place au Dr Sophie Augros. La généraliste de Aime en Savoie était déjà membre du bureau du syndicat des remplaçants et jeunes généralistes.
Pas de rupture à prévoir donc du côté de la ligne de l’organisation. « Nous allons continuer à promouvoir la place du remplaçant » détaille notamment la nouvelle présidente. Le syndicat soucieux de faire évoluer l’organisation des soins primaires espère pouvoir continuer à discuter avec l’Assurance Maladie : « pour faire émerger d’autres modalités de paiement », ces jeunes généralistes n’étant pas, on le sait bien, les plus fervents supporters du paiement à l’acte.
« Nous suivrons aussi les dispositions de la convention sur les 50 000 euros versés aux nouvelles installations, pour voir si cela correspond à une demande des jeunes généralistes » explique le Dr Augros qui exerce elle-même en MSP. Attaché à la liberté d’installation, Reagjir sous l’impulsion de sa présidente veut aussi travailler à des nouvelles solutions aux côtés des collectivités locales notamment.
Mais, dans l’immédiat, l’actualité du syndicat est à son « Pacte des jeunes généralistes pour la médecine ambulatoire », des propositions que Reagjir présentera à chaque candidat à l’élection présidentielle.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur