Ils étaient 300 selon les organisateurs, 200 selon la police jeudi au départ d’une marche entre Chalon-sur-Saône et Château-Chinon pour protester contre le projet de loi santé. Les manifestants, réunis à l'appel du collectif "Ma Santé j'y Tiens 71" (MST 71), défilaient derrière une banderole où était notamment écrit : "Non à la loi santé, les médecins vous soignent, les mutuelles vous saignent". Partis jeudi matin de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), les marcheurs devraient rejoindre dimanche Château-Chinon (Nièvre), où la maison médicale de cette sous-préfecture s'est retrouvée plusieurs mois sans médecin généraliste. Elle a depuis retrouvé un médecin généraliste et fonctionne avec l’appui de praticiens des alentours.
Selon la porte-parole de MST 71, Stéphanie Grassi, cette manifestation est un "coup de semonce" avant le blocage sanitaire prévu en octobre. "La loi santé est une remise en cause profonde de notre système de santé", explique-t-elle. Parmi les marcheurs, on trouvait comme annoncé Jérôme Marty, le président de l’UFML, Eric Henry, chef de file du SML, mais aussi le leader de la FMF Jean-Paul Hamon, qui a dénoncé "une loi totalement inadaptée aux vrais problèmes comme la baisse de la démographie médicale". "La généralisation du tiers payant va aggraver la démographie libérale et avec l'open data, c'est la fin du secret médical", a-t-il poursuivi.
En direct de #Chalon contre la #LoiSante, #MarcheSantePourTous La #CoSoLI77 est aux cotés de la #Mst71 pic.twitter.com/y49YeeKOSt
— CoSoLI77 (@CoSoLI77) 11 Septembre 2015
En route vers Château-Chinon, 1ère sous préfecture sans médecins! @PrintempsSante @lejsl @afpfr #MST71 pic.twitter.com/UW1ZKbdyeo
— Charles Cousina (@BonoKarlito) 11 Septembre 2015
Cette marche intervient -parmi d’autres actions- alors que le projet de loi de santé de Marisol Touraine doit être examiné au Sénat à partir de lundi.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur