Plusieurs centaines de personnels hospitaliers se sont rassemblés jeudi dans toute la France pour protester contre le projet de loi santé de Marisol Touraine et la "casse de l'hôpital public". A Paris, une centaine d'agents de l'Assistance-Publique Hôpitaux de Paris se sont retrouvés en début d'après-midi devant le Sénat, qui examine actuellement le projet de loi, pour dénoncer "la casse de l'hôpital public", répondant à l'appel national à la grève lancé par les syndicats CGT, FO et SUD.
Le texte de Marisol Touraine, qui prévoit des regroupements hospitaliers, se traduira par un "démantèlement de l'hôpital de proximité", redoute Rose-May Rousseau (CGT). Les quelques manifestants présents en ont profité pour rappeler leur opposition au projet de réorganisation du temps de travail du directeur général de l'AP-HP Martin Hirsch, conséquence, selon eux, des "politiques d'austérité" imposées à l'hôpital en général. Quelque 300 personnes ont également manifesté à Caen, devant l’ARS, dans une région où plusieurs services hospitaliers sont ou se disent menacés de fermeture. Les hôpitaux de L'Aigle (Orne), Aunay-sur-Odon, Lisieux, Vire (Calvados), Valognes, Pontorson (Manche), étaient représentés. A Marseille, entre 100 et 200 personnes se sont également rassemblées devant la préfecture, contre une centaine d'autres à Nice.
De leur côté, environ 1.000 infirmiers-anesthésistes, selon la police, ont défilé dans la matinée à Paris pour une reconnaissance de leur profession et de leur niveau d'études. "Marisol nous ne sommes pas sous propofol", "On vous intube et on nous entube", pouvait-on lire sur les pancartes brandies dans le cortège." Outre des revendications de revalorisations salariales, les infirmiers anesthésistes redoutent de ne pas pouvoir accéder avec leur diplôme à "l'exercice en pratique avancée" inscrit dans le projet de loi santé.ac/db/bma
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur