Loi de santé : les hospitaliers à leur tour dans la rue

Publié le 01/10/2015

Plusieurs centaines de personnels hospitaliers se sont rassemblés jeudi dans toute la France pour protester contre le projet de loi santé de Marisol Touraine et la "casse de l'hôpital public". A Paris, une centaine d'agents de l'Assistance-Publique Hôpitaux de Paris se sont retrouvés en début d'après-midi devant le Sénat, qui examine actuellement le projet de loi, pour dénoncer "la casse de l'hôpital public", répondant à l'appel national à la grève lancé par les syndicats CGT, FO et SUD.

Le texte de Marisol Touraine, qui prévoit des regroupements hospitaliers, se traduira par un "démantèlement de l'hôpital de proximité", redoute Rose-May Rousseau (CGT). Les quelques manifestants présents en ont profité pour rappeler leur opposition au projet de réorganisation du temps de travail du directeur général de l'AP-HP Martin Hirsch, conséquence, selon eux, des "politiques d'austérité" imposées à l'hôpital en général. Quelque 300 personnes ont également manifesté à Caen, devant l’ARS, dans une région où plusieurs services hospitaliers sont ou se disent menacés de fermeture. Les hôpitaux de L'Aigle (Orne), Aunay-sur-Odon, Lisieux, Vire (Calvados), Valognes, Pontorson (Manche), étaient représentés. A Marseille, entre 100 et 200 personnes se sont également rassemblées devant la préfecture, contre une centaine d'autres à Nice.

De leur côté, environ 1.000 infirmiers-anesthésistes, selon la police, ont défilé dans la matinée à Paris pour une reconnaissance de leur profession et de leur niveau d'études. "Marisol nous ne sommes pas sous propofol", "On vous intube et on nous entube", pouvait-on lire sur les pancartes brandies dans le cortège." Outre des revendications de revalorisations salariales, les infirmiers anesthésistes redoutent de ne pas pouvoir accéder avec leur diplôme à "l'exercice en pratique avancée" inscrit dans le projet de loi santé.ac/db/bma


Source : lequotidiendumedecin.fr