Moins d’un étudiant sur cinq va chez le médecin lorsqu’il est malade. C'est l'un des principaux enseignements que révèle la SMEREP, mutuelle étudiante, sur la base des résultats de son enquête nationale sur la santé des étudiants français. Menée par Opinion Way auprès de 1 214 étudiants au printemps, cette étude permet de noter « un bon état de santé de manière générale », 88 % des étudiants se déclarant en bonne santé.
Mais lorsque leur état se dégrade, peu vont systématiquement chez le médecin : ils ne sont que 16 % dans ce cas-là. Alors que 18 % disent ne pas consulter leur médecin quand ils sont malades, 66 % y vont « parfois ». Au total, 84 % des étudiants français ne se rendent ni systématiquement ni régulièrement chez leur médecin.
La moitié des étudiants considère que « ce n’est pas grave » et préfère attendre « que ça passe » plutôt que d’aller chez un médecin. En revanche, pour 14 %, la non-consultation est liée à des difficultés financières et pour une proportion similaire, cela est lié à des délais de consultations trop longs. Près de 4 étudiants sur 10 choisissent de se soigner eux-mêmes avec des médicaments. Enfin, 18 % considèrent ne pas avoir le temps de se rendre dans un cabinet médical.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur