Les syndicats du secteur de la Santé ont levé dimanche leur mouvement de grève illimitée, lancé le 9 mars. "Le mot d'ordre de grève est levé, parce que nous avons obtenu satisfaction. Sur neuf points de revendication, nous avons huit points d'accord", a déclaré, Yssouf Maïga, secrétaire général adjoint du Syndicat national de la Santé. "Nous réclamions une prime spéciale de fonction. Nous avons obtenu à 100% satisfaction sur ce point (...) Sur la prime de garde et l'intégration de certains contractuels, le principe est acquis", a-t-il détaillé.
Le ministre du Commerce et porte parole du gouvernement malien, Abdel Karim Konaté, a confirmé la fin de la grève, la plus longue affectant le secteur de la santé de l'histoire du Mali, qui a paralysé les hôpitaux et centres de santé publics du pays, malgré un service minimum.
Le Mali a depuis peu un nouveau gouvernement et un nouveau ministre de la santé, le Pr Samba Sow. Ce médecin malien impliqué dans la lutte contre la lutte contre la lèpre, la tuberculose et le paludisme fut en charge de l'épidémie d'Ebola au Mali.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur