« Je veux bien faire encore un effort mais pas pour la gloire » : un généraliste retraité réclame une exonération d’impôts pour rempiler

Par
Publié le 29/01/2024
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : BURGER/PHANIE

Seul médecin du village de La Ferté-Chevresis (Aisne) qui compte 560 habitants, le Dr Luc Deloizy envisage d’arrêter définitivement ses consultations fin mars. « Qu’allez-vous devenir ? », s’est-il exclamé devant une centaine de patients venus le jeudi 25 janvier le soutenir.

À 66 ans, le généraliste pouvait déjà partir à la retraite. Faute de successeur, le médecin a préféré poursuivre sous le statut du cumul emploi retraite pour permettre à sa large patientèle de 2 500 personnes d’être soignées correctement. « Si je veux le faire, a-t-il ajouté, c’est pour freiner un peu la catastrophe », a-t-il expliqué dans une prise de parole publique filmée par le journal L’Ardennais.

Mais pour pouvoir continuer, le Dr Deloizy a demandé que ses revenus médicaux supplémentaires soient fiscalement exonérés, au même titre de l’exonération d’impôts pendant cinq ans prévue pour les jeunes médecins qui souhaitent s’installer dans les zones désertifiées. « Je suis taxé sur mon activité, sur ma retraite et sur ma retraite complémentaire. Je gagnerais quasi autant si je restais chez moi », a-t-il déploré.

Tout pour les jeunes médecins

À plusieurs reprises, le médecin s’est adressé au fisc pour plaider sa cause. « Le fisc me répond que ce n’est pas écrit dans les textes légaux. Si vous travaillez, vous payez des impôts. Si vous ne travaillez pas, tant pis, vos patients se débrouilleront », a-t-il rapporté avec humour. Devant cette question insoluble, le Dr Deloizy a voulu rassurer ses patients. « Je veux bien faire encore un effort en espérant trouver quelqu'un mais je ne veux pas le faire uniquement pour la gloire. J'ai envie de profiter de la vie avec mon épouse qui ne m'a pas vu beaucoup depuis 36 ans. »

Cette situation mobilise les élus locaux. Le maire de Chevresis-Monceau, une commune voisine, trouve cette requête du Dr Deloizy légitime : « On aide les jeunes médecins à s'installer, c'est bien, mais pourquoi on n'aiderait pas les plus anciens aussi à payer moins d'impôts », a-t-il déclaré à Franceinfo. Aujourd’hui, pour encourager les médecins libéraux à rester ou à revenir en activité, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 a introduit une exonération des cotisations de retraite pour les médecins en cumul retraite intégral dont le revenu non salarié est inférieur à 80 000 euros annuels.


Source : lequotidiendumedecin.fr