Une intersyndicale de l'AP-HP a dénoncé jeudi la "fermeture" annoncée selon elle de l'hôpital Raymond Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine), que la direction générale souhaite transférer d'ici à 2025 sur le site d'Ambroise Paré, à Boulogne-Billancourt.
Les syndicats CGT, SUD-Santé, UNSA, CFDT, CFE-CGC de l’AP-HP ont décidé de "soutenir et d’organiser la résistance pour l’hôpital de Garches", spécialisé dans la prise en charge du handicap, écrivent-ils dans un communiqué. "L'annonce brutale par la direction générale de l'AP-HP de la fermeture prend tout le monde de court", dénoncent-ils, appelant "l'ensemble des acteurs de l'hôpital à la lutte collective" et promouvant une pétition en ligne, signée par près de 5 000 personnes jeudi.
Déménagement à Boulogne Billancourt
Jusqu'à présent, l'institution francilienne envisageait de rénover Raymond-Poincaré, confronté à d'importantes contraintes de mise en sécurité incendie et dont l'architecture n'est plus adaptée, en construisant un nouveau bâtiment sur le site de Garches, rappelle l'AP-HP sur son site internet. Mais début juillet, un autre scénario a été annoncé : "la reconstruction de nouveaux bâtiments sur le site d'Ambroise Paré, à Boulogne Billancourt, situé à une dizaine de kilomètres, pour améliorer la prise en charge des patients, en renforçant les complémentarités entre ces deux hôpitaux, membres du même groupe hospitalier", explique l'APH-HP.
"Il est inexact de parler de fermeture", selon l'AP-HP, l'hôpital étant "transféré", d’autant "que la taille du nouveau bâtiment serait la même" où qu'il soit reconstruit. Mais l'intersyndicale redoute une remise en cause de la prise en charge du handicap, qui a fait la réputation de Raymond Poincaré, et "un démantèlement des équipes pluridisciplinaires existantes" (400 lits et 1 700 agents).
De son côté, la direction assure que les équipes soignantes "ont vocation à travailler dans le nouvel hôpital" et "seront associées à la définition du projet". Elle s'engage également "à maintenir une identité forte" au nouvel établissement. Elle espère pouvoir faire valider son projet par le gouvernement au cours du premier semestre 2018, pour une ouverture à l'horizon 2024-2025.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur