Le CGRP (calcitonin gene-related peptide) est une molécule étudiée depuis de nombreuses années dans la physiopathologie de la migraine. Et aujourd'hui grâce à la recherche translationnelle, une nouvelle classe thérapeutique de la famille des anticorps anti-CGRP, est sur le point d'être commercialisée.
AMM européenne
L'erenumab, Aimovig®, a reçu son AMM européenne fin juillet, dans la prévention de la migraine chez l'adulte ayant au moins 4 jours de migraine par mois. L'erenumab bloque le récepteur du peptide au niveau vasculaire. Ce premier traitement biologique pour la prophylaxie de la migraine a été développé par Novartis et Amgen. Actuellement des discussions sont menées avec les autorités sanitaires pour fixer le prix du traitement, les conditions de prescription et de remboursement…
Ce médicament disponible aux États-Unis, qui se délivre en sous-cutanée (par un stylo auto-injecteur), à raison d'une à deux injections par mois, est commercialisé au tarif d'environ 600 dollars par injection. À noter que l'erenumab est aussi actuellement commercialisé en Suisse et en Australie.
Le Dr Lanteri-Minet, neurologue du @CHUdeNice parle de l’arrivée prochaine des Ac anti-CGRP dans le traitement de la #migraine pic.twitter.com/1kjUf5HgmY
— Le Généraliste (@LeGene_hebdo) 6 septembre 2018
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur