Face à l'augmentation « vertigineuse » de l'activité dans les services d'urgences, le président de l'association Samu-Urgences de France a déploré mardi l'appel à la grève des médecins libéraux pendant les fêtes.
« Cette grève arrive au pire des moments », a estimé ce 27 décembre sur France Bleu Alsace le Dr Marc Noizet, chef des urgences de Mulhouse et président de Samu-Urgences de France. « Depuis 15 jours, on observe une augmentation excessivement importante, que je qualifierais presque de vertigineuse, de l'activité dans les centres » du Samu, a-t-il ajouté, évoquant le pic épidémique de grippe, auquel s'ajoutent les épidémies de bronchiolite et de Covid-19.
« On est en limite de rupture de ce qu’on est en capacité de faire avec les moyens dont on dispose en cette période de fin d’année », a-t-il conclu. La semaine dernière, Samu-Urgences de France avait réclamé, en vain, le déclenchement du plan blanc national afin de faire face à l'afflux de patients.
Le ministre de la Santé appelle à l'esprit de responsabilité
Malgré cette situation tendue, le collectif « Médecins pour demain », créé à la fin de l'été, a maintenu son appel aux médecins libéraux à se mettre en grève entre Noël et le jour de l'An, avec le soutien de plusieurs syndicats (UFML, FMF, SML, Jeunes Médecins).
Le ministre de la Santé, François Braun, a « fermement » condamné cet appel à la grève, dans une déclaration transmise lundi par son ministère à la presse. « Alors que notre système de santé affronte une situation exceptionnelle, compte tenu notamment de la triple épidémie qui se poursuit partout en France, cela fait peser une pression accrue sur des hôpitaux et services d'urgences qui se trouvent déjà dans une situation critique » a souligné le ministre.
Il a salué la décision des principaux syndicats (MG France, CSMF, Avenir Spé) qui « n'ont pas appelé à la grève » et encouragé à faire « prévaloir cet esprit de responsabilité ». François Braun devait faire mardi « en fin de journée » un point avec les ARS, les CHU et les fédérations hospitalières sur la situation des hôpitaux.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur