Une nouvelle initiative a fleuri dans le champ du téléconseil. Le Dr William Benichou a monté avec Mathilde Le Rouzic, entrepreneuse, le projet Hellocare*, une plateforme permettant de contacter un médecin par vidéo, sept jours sur sept, de 7 heures à 22 heures, et d'être conseillé à distance pour « un petit bobo qui vous préoccupe » ou par « besoin de parler immédiatement à un médecin pour être conseillé, orienté ou rassuré », lit-on sur le site.
« L'idée a germé en 2014 lorsque j'ai été contacté par une de mes patients à l'étranger. Elle était inquiète et ne trouvait pas de médecin. Elle m'a envoyé une photo et j'ai pu lui donner des conseils à distance, je me suis dit pourquoi pas développer un outil », explique le généraliste de Cassis au « Quotidien ».
Entre 87 et 100 euros l'heure pour le praticien
La consultation est facturée 30 euros les dix minutes au patient, puis 2 euros la minute au-delà. 21 généralistes travaillent pour la plateforme. Seulement un est salarié, le reste est rétribué à l'heure sur la base de la facturation des patients, de 3,5 C à 4 C par heure (entre 87,5 et 100 euros l'heure sur la base du C à 25 euros). « Quelques sites se montent ces derniers mois, mais on est en retard par rapport aux autres pays. La fonction de médecin me confère une légitimité. Je suis bien placé pour comprendre les besoins des patients. L'empathie prime et je veux conserver cela avec le cabinet virtuel », admet le Dr Benichou.
D'ici quelques mois, les patients pourront solliciter l'avis d'un spécialiste, prévoit le fondateur de la plateforme. Le dossier médical sera aussi disponible au format numérique. Le médecin espère par la suite qu'Hellocare sera habilitée à réaliser des actes de téléconsultation (diagnostic) et la téléprescription d'ordonnances.
*Application disponible gratuitement sur iOS et Android depuis février 2017
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur