Le centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard de Lyon a développé un portail baptisé MyCLB destiné à améliorer les relations et les échanges d'informations avec les patients. Cette initiative fait suite au lancement d'un premier portail de ce type mis en place par les Hospices civils de Lyon (MyHCL) en 2012.
« Le portail patient, c’est l’avenir d’un hôpital connecté, témoigne Thierry Durand, directeur des systèmes d’information de Léon-Bérard. Il concerne tous les usagers ainsi que tous ceux qui sont en contact avec eux, et témoigne d’une évolution de la relation avec le patient. Avec MyCLB, nous privilégions l’humain et recherchons également l’efficience. »
Concrètement, ce nouveau portail, accessible via une connexion Internet sécurisée sur ordinateur, smartphone ou tablette, permet la gestion des rendez-vous en ligne et le partage de données. Il offre aussi la possibilité aux patients sortis de l’établissement de poser des questions à l’équipe soignante (à l'horizon 2020, 50 % des traitements anticancéreux seront pris en ambulatoire). « Nous pouvons partager plusieurs catégories de documents, explique Thierry Durand, qui porte la double casquette d’administrateur de la plate-forme SISRA (Système d’information de santé Rhône-Alpes) et vice-président du cluster i-Care (santé connectée). Cela concerne les comptes rendus des spécialistes et les ordonnances, les documents que nous n’envoyons pas, ou alors sur demande, relatifs par exemple à la génétique ou aux problèmes familiaux, les annonces de cancer et les comptes rendus de chirurgie et IRM, qui sont envoyés de façon différée. »
Une meilleure prise en charge des patients
L’objectif n’est pas de contraindre les patients à utiliser ce service mais d'apporter un outil facilitateur, assure Thierry Durand. Selon un audit réalisé il y a quelques années, 50 % des rendez-vous n’étaient pas honorés, soit parce qu’ils avaient été annulés, soit parce qu’ils avaient mal été pris. La nouvelle plate-forme devrait permettre d'améliorer ces résultats. Elle offre la possibilité de prendre rendez-vous en ligne, ainsi qu’une fonctionnalité de rendez-vous par anticipation, qui apparaîtront ensuite sur les messageries professionnelles et personnelles des médecins, sans que le nom et prénom des patients apparaissent, selon les recommandations de la CNIL.
« En fin de compte, la prise en charge des patients peut se faire plus tôt, et le service de questions/réponses est très apprécié », souligne le directeur des systèmes d’information.
Dernier module de MyCLB : l’envoi de formulaire de suivi dans les cinq jours ouvrables qui suivent l’hospitalisation, permet un meilleur accompagnement des patients, notamment dans le cas de chirurgie ambulatoire lourde.
Le centre Léon-Bérard compte 6 000 nouveaux patients par an, et sa file active est de 15 000 patients par an. L’établissement enregistre une centaine de profils MyCLB ouverts chaque mois.
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