Le Dr Éric May, médecin généraliste au centre de santé de Malakoff (Hauts-de-Seine), vient d'être réélu à la tête de l'Union syndicale des médecins de centres de santé (USMCS).
Le Dr Frédéric Villebrun est élu au poste de secrétaire général et le Dr Lydia Caillaud à celui de trésorière.
Le nouveau bureau de l'USMCS, association qui défend les médecins salariés et les centres de santé dans lesquels ils exercent, entend promouvoir la médecine d’équipe, le salariat et la recherche en soins primaires et en organisation de la santé.
Le 56e Congrès national des centres de santé se déroulera les 6 et 7 octobre 2016 à Paris. Le thème en sera : « Le centre de santé : la solidarité et l’innovation au service de tous ».
« Il est urgent que soient créés dans tous les territoires plusieurs centaines de centres de santé, seules structures ambulatoires de service public intégrant à l’échelle des territoires et au bénéfice des populations, santé publique, soins et prévention », relève l'USMCS, favorable au tiers payant intégral.
L’Académie de médecine veut assouplir les accès directs à certains spécialistes pour réduire les délais
Les maillages départementaux, échelons intermédiaires indispensables de l’attractivité médicale
L’obligation de solidarité territoriale pour les médecins effective « dès septembre », confirme Yannick Neuder
« Les syndicats sont nostalgiques de la médecine de papa », tacle Dominique Voynet, seule médecin ayant voté la loi Garot