Les médecins généralistes râlent souvent de ne pas avoir de retour d'informations sur l'hospitalisation de leurs patients. Une nouvelle plateforme, créée par Apicéa, société spécialisée dans les solutions digitales pour les établissements hospitaliers, promet d'améliorer la situation.
Le logiciel, simple d'utilisation, permet au médecin traitant de suivre en temps réel l'hospitalisation de son patient. Il retrace le parcours du patient dès son admission à l'hôpital en y indiquant les examens réalisés, les traitements en cours ou à prévoir. Le compte rendu d'hospitalisation est également disponible. « Notre objectif est de faciliter le partage d'informations entre l'hôpital et le médecin traitant sur le suivi de son patient », explique Alexandre Pochon, directeur général d'Apicéa.
Lancée à l'automne 2015 avec le centre hospitalier intercommunal de Créteil, la plateforme se développe progressivement à un rythme de 6 inscriptions par jour. Actuellement, 250 médecins généralistes l'utilisent. Quatre autres établissements ont d’ores et déjà signé pour intégrer la solution numérique : l'hôpital privé Claude Galien à Quincy-sous-Sénart (Essonne), le pôle santé de Meudon (Hauts-de-Seine), le centre hospitalier de Provins (Seine-et-Marne) et le centre hospitalier intercommunal de Fécamp (Seine-Maritime). « Quand nous rencontrons les médecins dans leur cabinet pour leur montrer l'outil, 85 % d'entre eux signent pour une installation sur leur ordinateur. Nous répondons à un besoin », précise le directeur de l'entreprise.
Éviter les doublons
Le logiciel Apicéa est interfacé avec le système informatique du centre hospitalier. Lorsqu'un patient est admis à l'hôpital, il doit préciser le nom de son médecin traitant. Si celui est inscrit sur la plateforme, il aura accès au contenu intégral de sa prise en charge. Les informations basculent en temps réel et le praticien reçoit une notification dans sa boîte mail l'invitant à consulter le dossier de son patient. « Contrairement au DMP, ici nous sommes accompagnés, souligne le Dr Hervé Benichou, généraliste à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), j'ai été séduit par le gain de temps et l'accès rapide au compte rendu médical. Parfois j'attendais un mois avant de le recevoir par la Poste ».
Le service est gratuit pour les généralistes. Seul l'hôpital prend en charge le coût du service estimé à quelques centimes pour le séjour d'un patient. « Un coût largement supportable pour l'hôpital », explique Stéphane Pardoux, directeur général du centre hospitalier intercommunal de Créteil. Autres avantages, l'hôpital développe une nouvelle stratégie digitale et améliore le parcours de soins. « L'intérêt aussi est de resserrer les liens avec nos 500 médecins adresseurs à l'hôpital », explique-t-il. Ce dispositif permettrait également d'éviter la surprescription d'examens complémentaires et participe ainsi la réduction des dépenses de santé.
Sur les trois prochaines années, Apicéa vise l'adhésion d'une centaine d'établissements en France et de 10 000 médecins généralistes. À terme, le dispositif pourrait être déployé dans les centres d'imageries ou de laboratoire d'analyses permettant aux praticiens d'avoir accès à un dossier complet en temps réel.
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