Sept syndicats de médecins libéraux (Jeunes Médecins, SNJMG, Le BLOC, CSMF, FMF, MG France et SML) ont décidé d'unir leurs forces pour opérer la transformation numérique… eux-mêmes.
Les praticiens ont annoncé jeudi dernier la création de 100 000 medecins.org, association dont l'objectif est triple : informer sur les outils numériques existants, créer une agence de notation de ces dispositifs alimentée par les médecins testeurs et évaluateurs, représenter un levier d'action auprès des éditeurs de logiciels afin que la voix des 116 100 médecins libéraux de France (dont 60 900 généralistes) soit entendue.
L'idée est née début 2018. Alors que les partenaires conventionnels entament des négociations sur la télémédecine – qui aboutissent en juin à la signature de l'avenant 6 –, les médecins se rendent compte qu'une flopée de prestataires commerciaux émergent « opportunément afin de proposer leurs solutions, plus ou moins utiles ou bien faites. Ce secteur est si prometteur qu'il est devenu un Far West numérique, où certaines start-up vont chercher à forcer le passage », indique l'association sur son site.
Un an et demi plus tard, la situation s'est aggravée : « les présidents des syndicats qui composent 100 000 medecins.org ont noté les fortes réactions de la profession suite à des faits récents, comme le détournement de patientèle avec le Doctolibgate sur Twitter, la mise aux enchères de rendez-vous médicaux avec DoctoChrono, la notation des médecins avec MediEval4i ou les plateformes de télémédecine avec Livi. » Le marché mondial est évalué à 235 milliards d'euros pour 2023.
Faire les bons choix
Pour reprendre la main, l'association présidée par le Dr David Azérad, médecin généraliste et membre du SNJMG, invite ses pairs à participer à une enquête d'opinion en ligne sur les outils et dispositifs existants (logiciel métier, agenda numérique) et sur ce qu'ils attendent de 100 000 medecins.org.
L'association souhaite également lancer en 2020 sa propre agence de notation en e-santé afin d'aider les libéraux à faire les bons choix d'outils numériques et à promouvoir « des solutions bien conçues, respectueuses des bonnes pratiques ». L'agence proposera « une note globale reflétant des avis d’experts ». « Chaque médecin pourra également noter les différentes facettes de ses outils et partager son expérience avec ses confrères ».
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur