Éditorial

Des raisons d'espérer

Par
Publié le 22/12/2020

2020 aura été exceptionnelle à plus d’un titre. Et elle restera dans les mémoires pour les incommensurables dégâts occasionnés par le Covid. Les mots, les chiffres ne suffisent plus pour décrire ce que fut ce tsunami sanitaire. Près de 75 millions de cas recensés, plus d’1,6 millions de décès à déplorer sur la planète, des professionnels de santé épuisés, une économie mondiale à genoux, des entrepreneurs ruinés, des chômeurs à la pelle, des déficits publics monstrueux, des dépressions, des suicides, des démocraties parlementaires à l’arrêt, des citoyens privés de la liberté d’aller et venir… Au terme de cette année catastrophe, on ne va pas se mentir : l’inventaire est triste à pleurer.

Peut-on tirer pourtant de ce krach sanitaire et économique, quelques raisons d’espérer ? Peut-être. Il s’agit bien sûr de tabler sur des jours meilleurs à la faveur de la régression de l’épidémie, dès les premiers vaccins. Et ce n’est pas tout. Sur le plan de la sécurité sanitaire, la mobilisation générale ces derniers mois pourrait aussi être utile en cas de nouvelle et plus sévère pandémie. Au niveau de l’organisation de la santé, les soignants se sont (re)découverts pendant ces quelques mois, quel que soit leur métier ou leur statut ; et cela augure de fructueuses collaborations à venir. La bataille contre le Covid a permis par ailleurs de remettre en cause des verticalités trop pesantes ; annonçant – qui sait ? - une nouvelle gouvernance. Enfin, que d’avancées scientifiques, en un temps record cette année ! On devrait en tirer bénéfice pour l’avenir.

Grâce à cela, la rédaction du « Quotidien » penche pour l’optimisme au seuil de la nouvelle année. Elle sera, à n’en pas douter, riche en évolutions de toutes sortes pour les médecins. Et, pour notre part, nous aurons à cœur de suivre les réformes qui s’annoncent avec une nouvelle formule, plus attrayante, plus synthétique, plus riche, pour mieux vous faire appréhender les évolutions du secteur. Rendez-vous vendredi 15 janvier pour découvrir votre nouveau « Quotidien » !

Jean Paillard

Source : Le Quotidien du médecin